LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: une urgence à ne pas négliger

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: une urgence à ne pas négliger

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

🟠Qui sont-elles?

Ce sont des chenilles aux poils urticants. C'est à partir d'octobre que vous pouvez commencer à voir leurs nids en haut des pins. Vers janvier elles descendent de ces nids (c'est à ce moment qu'il y a "danger" pour nos compagnons chiens, chats...) pour en suite aller s'enterrer dans le sol. On les repère facilement grâce à leur mode de déplacement, en procession, soit les unes derrière les autres.

🟠Quels sont les risques?

Ces chenilles sont un danger pour nos animaux et pour nous également, cela est dû à leurs poils urticants et allergisants qui contiennent une toxine, la "thaumatopoeine" c'est donc elle qui provoque des lésions et réactions allergiques.

Les chats et chiens ont tendance à vouloir jouer avec, à les lécher, les manger. Mais il faut savoir qu'en approchant leur truffes les animaux peuvent inhaler ces petits poils urticants, ce qui provoque des irritations des bronches, alors imaginez quand ils les léchent, le contact des poils avec les muqueuses créé des lésions très importantes (ex: nécrose de la langue)

⚠️𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗻𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗲𝘁𝗲𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲.⚠️

*Ne touchez jamais ces chenilles avec les mains

*Éloignez vos animaux

*En cas d'atteinte contactez votre vétérinaire en urgence

Commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire